Avatar

Sravoryk

Sravoryk@jlai.lu
Joined
2 posts • 111 comments
Direct message

Look, no one is saying you are like them and no community is representative of all of its people. But I can’t understand why you would try and engage into defending their behavior. You pointing the “lol” used by @TheFrirish@jlai.lu and, at the same time, finding excuses and reasons for hexbear users doing so is an odd choice. Look, if I were to try and find an excuse, I would simply say that

the bickering gets harsh deep in the comments, but that’s just the internet.

is disconnected from reality. No one would ever do IRL what hexbear users did here, or elsewhere for instance.

permalink
report
parent
reply

J’avais pas pris part à la conversation à ce moment là, mais c’était déjà épuisant à lire, à comprendre … alors bon, j’imagine que c’est pas mieux quand on essaie de raisonner quelqu’un ^^

permalink
report
parent
reply

Très sincèrement, je n’ai pas envie de faire changer d’avis qui que ce soit, je ne suis pas (je crois ?) un faiseur de morale, je suis même plutôt passif au quotidien.

Discuter, par contre, me semble plus sympa.

Enfin, en tout cas encore bonne soirée, perso je suis complètement éclaté.

permalink
report
parent
reply

J’ai beaucoup de respect pour cette démarche, j’ai d’ailleurs cru comprendre que tu avais tenté de discuter autant que possible avec eux. Comment tu vas ?

permalink
report
parent
reply

Clairement, je ne suis pas de ton avis, mais je veux bien en discuter.

Mon sentiment sur tout ça, c’est que la dé-fédération doit permettre à jlailu de se désolidariser (d’une certaine façon) d’une communauté qui est notoirement connue pour ses appels à la haine, à la violence, au meurtre, au terrorisme et j’en passe. C’est très bien documenté sur !meanwhileongrad@sh.itjust.works

Ne pas tolérer le comportement inacceptable d’une communauté tierce, c’est se protéger et sa communauté.

Dé-fédérer c’est aussi la force du fédiverse, si je dois balayer 40 appels à la haine pour trouver un débas d’opinion intéressant, c’est pas intéressant. Mentalement autant de violence c’est difficile à supporter.

Une autre force du fédiverse c’est de fonctionner avec des alt. Si tu veux continuer à voir les postes de ces deux commus, c’est toujours possible d’avoir un alt.

Désolé pour le monologue, je vais discuter un peu tes arguments si tu veux bien.

  • De quels inconvénients on parle ? Pour moi bloquer une commu dont je ne partage pas les propos et la toxicité, c’est plutôt gagnant-gagnant.
  • Un alt général ou un RSS, suivre le contenu sans le subir dans ta communauté. Question de point de vue, je conçois que ce ne soit pas acceptable pour toi.
  • Si c’est vraiment un·e ami·e, un alt devrait être tout à fait acceptable, voire l’inviter à migrer si possible. Mais soyons honnête, ce n’est pas un drama, c’est une avalanche de propos haineux et d’accusations qui ont été larguées, simplement parce que quelqu’un a relancé la question de la dé-fédération avec des exemples pour argumenter. Puis l’exemple est arrivé par lui-même.
  • Encore une fois c’est mon point de vue, mais dé-fédérer ne nous isole pas nous. Ça isole les commus toxiques qui progressivement se font dé-fédérer. Moins il y aura de personnes pour accepter leurs comportements inacceptables, plus ils seront seuls. Ils seront dans leur bulle. De plus, il n’a jamais été question de dé-fédérer à tout va, @anansi@jlai.lu a été limpide là-dessus il me semble.
  • Une personne ne représente pas une commu à elle seule, c’est évident.
  • jlailu est aussi une communauté ouverte aux personnes qui peinent à comprendre le fédiverse et qui assimilent mal son fonctionnement. La responsabilité d’une communauté, c’est peut-être, aussi, de préserver ses utilisateurices en faisant en sorte que celleux-ci ne se fassent pas qualifier de nazis, de colonialistes ou de génocidaires à cause de leurs origines. Mon exemple est un peu extrême ? C’est pourtant bien ce qu’il s’est passé.

Bien entendu, personne ne s’attend à ce que l’on soit tous du même avis, c’est pour ça qu’on vote et que l’on discute.

Désolé, ma contribution à la conversation est un peu longue mais je suis un peu fatigué et ça devient difficile d’être efficace.

En tout cas, si un de mes propos te semble aggressif ou autre fais le moi savoir je reformulerai. Bonne soirée ^^

Édith: Je suis pas doué avec les liens/tags du fédi ^^’ Édith 2: j’ai corrigé des coquilles et essayé de le rendre un peu plus inclusif

permalink
report
parent
reply

Personnellement je le vois un peu différemment. Si on se dé-fédère d’eux, ce n’est pas nous que nous isolons mais eux, petit à petit. Leur comportement est toxique, violent. À se faire dé-fédérer, progressivement, c’est eux qui finissent dans une bulle.

permalink
report
parent
reply

Mmh même pas vrai d’abord ! Promis les miens c’est pour désarmer le réarmement démographique. Faut avouer que des bébés gôchô c’est plus beaux que les bébé macros :)

permalink
report
reply

Je l’aime bien ce morceau, merci. En plus je débauche tout juste, ça motive.

permalink
report
reply

Merci pour cette tranche de rire. Ça fait du bien, mais je pleure en même temps, c’est normal ?

permalink
report
reply

Bah attends, on quand même eu une petite menace pas piquée des hannetons à l’encontre de notre état de droit. C’est pas rien, ils y mettent un peu de bonne volonté tout de même !

permalink
report
parent
reply