Avatar

bassad

bassad@jlai.lu
Joined
26 posts • 75 comments
Direct message

Des hommes «banals» dans le sens où très peu avaient été repérés par la justice ou par la société, de «bons pères de famille» comme on dit, de tous âges et de tous milieux sociaux, impossible donc de déterminer un profil type.

Le vernis de la civilisation est très mince, les livres/documentaires de Patrick Meney rappellent bien cela.

permalink
report
reply

Pendant ce temps, pour 14 personnes je vois des bureaux de 700m2 climatisés à 22, où le télétravail doit rester une exception parce que “ça fonctionne pas”.

permalink
report
parent
reply

C’est une lame de fond des années 90 : j’ai appris ce soir que mc Solaar repartait en tournée et aussi Minister AMER

permalink
report
reply

Technique russe : accuser l’autre de ce qu’on fait nous même.

Beau trollage

permalink
report
parent
reply

Merci pour le partage, je me remets pas de la mort de ledjam radio

permalink
report
reply

“- Moi ce qui me révolte c’est leur projet de légaliser le squat. Alors on va partir en vacance et n’importe qui va s’installer chez nous ?”

“- ah bon où est-ce que tu as vu ça ? T’as une source ?”

“- …”

On est mal barrés.

permalink
report
reply

malin, c’est pour garder la vache à lait en continuant de les mettre à l’amende : 80k€ en 2024, 200k€ en 2021 ya pas de petites économies

permalink
report
parent
reply

Pour ceux comme moi qui ne connaissaient pas ce bonhomme : https://www.rfi.fr/fr/environnement/20240722-le-pirate-%C3%A9cologiste-paul-watson-arr%C3%AAt%C3%A9-au-groenland-quatre-questions-pour-comprendre

Qui est Paul Watson ?

Citoyen canadien âgé de 73 ans, Paul Watson est un militant écologiste de longue date qui a fait de la protection de la baleine et plus généralement des animaux marins exposés au risque de la prédation industrielle humaine sont cheval de bataille. Garde-côte dans sa jeunesse, cet adepte fervent du véganisme et de l’antispécisme s’engage au début des années 1970 au sein de la future ONG Greenpeace dont il fait partie des tout premiers militants. Il en est exclu en 1977, en rupture avec la philosophie non-violente de cette dernière.

La même année, il fonde la Sea Shepherd Conservation Society pour laisser libre-cours à ses méthodes de confrontation directe avec les navires chasseurs de baleines qui va dessiner son identité controversée d’ « éco-pirate ». Paul Watson est notamment la bête noire du Japon, dernier pays avec l’Islande et la Norvège à pratiquer la chasse au cétacé géant. Composée d’une flotte d’une dizaine de bateaux, Sea Shepherd traque les baleiniers nippons jusqu’en Antarctique, sans craindre d’aller au corps-à-corps, voire à l’éperonnage pour entraver leurs activité.

permalink
report
reply

Une autre présentation des faits : https://www.vie-publique.fr/en-bref/294824-industrie-verte-4-projets-reconnus-dinteret-national-majeur

Alors oui pour accélérer les procédures d’installation de ces projets le gouvernement court-circuite le processus de décision habituel, comme prévu par la loi industrie verte.

Les industries concernées sont : l’usine de production de panneaux photovoltaïques de la société Carbon, situé sur la commune de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) ; l’usine de recyclage moléculaire des plastiques de la société Eastman à Saint-Jean-de-Folleville (Seine-Maritime) ; l’usine de production de minerai de fer réduit et d’hydrogène de la société Gravithy, à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) ; le site d’extraction et de transformation de lithium porté par la société Imérys, à Echassières (Allier).

Reporterre rajoute un cinquième projet qui n’apparait pas dans les autres articles : l’usine de fabrication de cellules photovoltaïques de la société Holosolis à Hambach (Moselle)

L’article de Reporterre reflète le point de vue de France Nature Environnement qui ne considère pas que l’ensemble de ces industries soient vertueuses et puissent être considérées comme « favorables au développement durable », mais n’apporte pas de précisions sur leur vision de l’industrie vertueuse, je trouve cela dommage

permalink
report
reply

Oui, toutes les raisons que tu évoques expliquent bien le facteur x100/x500 qui n’est pas déconnant.

D’un point de vue financier l’installation en PNR c’est très rentable pour l’installateur : le prix du foncier est quasi gratuit par rapport à une zone urbanisée.

J’ai tiqué sur cet article parce que vers chez moi ils ont construit un immense parking l’année dernière sans avoir rien prévu au niveau de l’installation d’ombrières, or je croyais que c’était obligatoire suite à la loi climat et résilience. Après vérification la loi ne s’applique qu’à partir du 1er juillet 2023. Peut être qu’ils ont prévu quelque chose ultérieurement mais là c’est juste du goudron là où il y avait du tournesol et du colza…

permalink
report
parent
reply